Votre cure thermale en toute sécurité

09/06/2020 17:34

Mesures de prévention

En prévision de notre prochaine réouverture, le 6 juillet prochain, vous trouverez au sein de cette page l’ensemble des mesures d’hygiène et de sécurité qui seront mises en œuvre afin d’assurer votre sécurité sanitaire ainsi que celle de nos personnels.

Ces dernières seront mises à jour en fonction des informations qui nous seront transmises par nos autorités, la Direction Générale de la Santé et l’ARS.

Avant votre arrivée en cure

Notre personnel sera formé à :

  • Une connaissance approfondie de la maladie.
  • Une bonne utilisation des équipements de protection individuelle, adaptés à chaque environnement de soins et à chaque activité
  • La surveillance et le repérage des signes indicatifs du COVID-19
  • La conduite à adopter face à un possible cas de COVID-19

Avant votre venue, un questionnaire vous sera adressé sur votre état de santé afin de déterminer si vous présentez ou non des symptômes évocateurs du COVID-19. Si tel est le cas, nous vous demanderons de prendre contact avec votre médecin traitant ou médecin thermal afin de planifier ou non un report de votre cure.

La salle de jeux gardée pour les enfants ne sera pas accessible. Pour les inscriptions en crèche ou en centre de loisirs, merci de vous adresser à la Mairie de Luchon.

Lors de votre arrivée

Vous devrez vous présenter avec le moins d’effets personnels possible. Nous vous fournirons, durant votre séjour, un sac de cure, des gants et mouchoirs, pour plus de sécurité.

Lors de votre arrivée, nous vous demanderons de porter un masque dans toutes les zones considérées comme « sèches » (accueil, couloirs, vestiaires, etc.). Un masque lavable vous sera offert (réutilisable 30 fois), nous vous recommandons d’en prévoir d’autres (au minimum 3 s’il s’agit de masques lavables). Une visite médicale sera réalisée par votre médecin thermal.

Nous vous demanderons de suivre un trajet imposé en respectant une distanciation d’un mètre avec les autres curistes et/ou le personnel.

Dans les vestiaires, des équipements nécessaires à la désinfection avant et après votre entrée en cabine seront à disposition (spray et lingettes désinfectantes). Vos vêtements, chaussures et accessoires seront à placer dans une housse ou un sac (à jeter a posteriori).

Pour les cures « Voies respiratoires », si on vous autorise à garder vos vêtements, vous devrez porter une surblouse et des surchaussures jetables, fournies par les thermes.

Seuls les curistes seront admis au sein de l’établissement thermal et les accompagnants des enfants et des personnes nécessitant un accompagnement pour effectuer leur cure.

Tout au long de votre cure, votre suivi médical sera renforcé du fait de la situation particulière liée à l’épidémie de COVID-19.

Déroulement des soins

Des mesures seront mises en place dans les zones où vont se dérouler votre cure :

  • Installation d’un pédiluve ou tapis en entrée de soins
  • Points de distribution de gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, mouchoirs…
  • Lavage des mains obligatoire avant et après votre entrée dans une zone
  • Signalétique vous indiquant votre parcours de circulation
  • Installation de cloisons dans les postes de soins ou banalisation d’un poste sur deux afin de respecter la distanciation physique

Les soins collectifs

Pour les soins collectifs en bassin, le port du bonnet, le passage par les douches et les pédiluves seront obligatoires.

Afin de respecter la distanciation physique, la fréquentation sera limitée à un baigneur pour 2 m2 (les soins seront effectués sur rendez-vous).

Les soins collectifs (vaporarium et vaporarium-piscine) ne pourront pas être réalisés.

Chaque poste de soin sera nettoyé et désinfecté après le passage de chaque curiste et en fin de journée.

Lors de votre passage aux sanitaires, des moyens de désinfection seront mis à votre disposition.

Ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction des actualités.