Nouvelle certification AQUACERT Qualité et sécurité obtenue en 2018

09/10/2018 14:48

Pour garantir aux curistes et à la clientèle de la remise en forme une sécurité sanitaire et une qualité des soins prodigués sur les sites des établissements Thermaux de Bagnères de Luchon et de la Régie « Luchon Forme et Bien-Être », nous avons dès 2013 engagé une démarche qualité participative dans la structure, qui nous a permis d’obtenir une certification « AQUACERT HACCP Thermalisme ».

Cette certification a été mise au point par un groupe national d’experts et de professionnels reconnus des soins thermaux, par des représentants d’associations de consommateurs, et bien entendu du Ministère de la Santé. Elle se base sur un référentiel précis qui évalue de façon détaillée le système de management, le suivi des process de soins mis en œuvre, la traçabilité des produits thermaux utilisés et plus largement la sécurité sanitaire dans toutes ses déclinaisons.

Chaque année un audit de suivi est réalisé par l’organisme de certification AES dûment agréé, avec pour objectif de s’assurer de la pérennité du système de management de la qualité et de l’engagement de l’établissement dans une démarche d’amélioration continue.

Cette année il s’est déroulé le 28/09/2018 : le taux de conformité obtenu est de 98 %.

Pour mémoire il était de 89% en 2016 et de 96% en 2017.

Nous nous félicitons de cet excellent résultat et nous y associons tous ceux qui quotidiennement s’appliquent par leur travail et leur adhésion à la démarche à faire de cet établissement un lieu d’accueil et de soins sûr et sain.

Le rapport qui ne relève aucun écart sanctionné par des notes de C ou D qui impliquent des mesures de corrections rapides ou immédiates, souligne les points forts que constituent :

  • la continuité de déploiement de la Gestion Technique Centralisée permettant la gestion des alarmes, des points de contrôles critiques (pH, chocs thermiques…), du plan de maintenance préventive.
  • la complétude des audits internes
  • la réalisation d’analyses de surfaces non obligatoires.

Il préconise une poursuite des efforts en termes de formation HACCP, de réalisation des entretiens d’évaluation individuelle des salariés, de suivi métrologique (des appareils de mesure) et d’actualisation de la veille réglementaire.

C’est donc un bilan particulièrement encourageant, établi par un organisme indépendant et agréé, et nos efforts ne devront pas se relâcher car en 2019 un audit encore plus approfondi sera réalisé selon les exigences et les étapes du référentiel.

 

Pour en savoir plus : www.aquacert-certification.com