Fermeture temporaire : les Thermes de Luchon répondent à vos questions

21/04/2020 13:00

Chers curistes,

Notre établissement thermal a dû fermer ses portes temporairement, en raison de la situation sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19. Depuis la décision de cette fermeture par la Direction Générale de la Santé, nos équipes sont mobilisées pour répondre à vos questions et traiter vos demandes par téléphone et e-mail. Nous avons créé pour vous, cette rubrique Questions/Réponses qui sera régulièrement mise à jour en fonction des actualités.

Quand les Thermes de Luchon pourront, de nouveau, ouvrir leurs portes ?

À la suite des dernières décisions gouvernementales, nous estimons pouvoir accueillir les curistes à partir de mi-juillet. A la date d’aujourd’hui, et sur la base des connaissances actuelles, personne ne peut s’engager sur une date de réouverture, y compris l’administration de tutelle. La date de mi-juillet est une option envisageable mais qui pourrait être anticipée ou retardée au gré de nombreux paramètres (évolution de l’épidémie, date et modalités de déconfinement, variabilité régionale, directives de l’administration, …).    

Dans quelles conditions va se faire cette réouverture ?

Dans la perspective d’une réouverture au-delà de mi-juillet, nous travaillons au sein d’une cellule créée par le Conseil National des Etablissements Thermaux aux côtés de professionnels du thermalisme et d’infectiologues, sur un plan sanitaire de réouverture. Ce dernier comprendra des mesures strictes de prévention, de protection et de prophylaxie. Ces mesures se traduiront notamment par des actions de formations complémentaires des équipes et des consignes à respecter pour les curistes. Il sera présenté prochainement au Ministère de la Santé.

Quelles actions seront mises en œuvre pour assurer la sécurité des curistes ?

La sécurité des curistes est depuis toujours notre priorité. Notre établissement s’est engagé depuis 2013 dans une démarche qualité et nous sommes certifiés Aquacert Qualité et Sécurité. Cette certification garantie aux curistes une sécurité sanitaire et une qualité des soins prodigués.

Par ailleurs nous nous en tiendrons aux instructions et recommandations établies par la Direction Générale de la Santé. L’ouverture de notre établissement interviendra quand les mesures de sécurité sanitaire le permettront et après autorisation de l’Agence Régionale de Santé.

Pensez-vous repousser votre date de fermeture ?

Oui. La saison thermale sera prolongée jusqu’au 28 novembre 2020.

Est-il possible d’annuler ma cure si j’ai déjà réservé ?

Oui, vous pouvez l’annuler pour motif médical. Merci de nous fournir un certificat médical. Vos arrhes vous seront remboursées.

Est-il possible de modifier la date de ma cure ?

Oui. Nous vous recommandons, par mesure de prudence, de reporter votre cure au-delà du 15 juillet (sous réserve des actualités) et jusqu’au 28 novembre 2020. Les arrhes versées seront reportées à la date que vous souhaitez pour 2020.

J’ai commencé ma cure mais n’ai pas pu la terminer, que dois-je faire ?

Nous vous recommandons de programmer la suite de votre cure au-delà du 15 juillet et jusqu’au 28 novembre 2020. En raison des circonstances exceptionnelles, la CPAM n’exigera pas de certificat médical d’interruption de cure. Merci de contacter notre service réservation de préférence par e-mail : resa.cure@thermes-luchon.fr

Si vous ne pouvez pas reprendre votre cure en 2020, il vous sera possible, dans le contexte très particulier de la crise sanitaire liée au COVID-19, de demander l’application de l’article 15-2 de la CNT 2018-2022 permettant la facturation au prorata-temporis des cures interrompues pour cas de force majeure. Cette disposition pourra s’appliquer sans qu’un certificat médical ne soit demandé. Notre service dédié étudiera chaque demande mais nous ne pouvons, pour l’instant, vous communiquer un délai de traitement en raison des circonstances exceptionnelles que nous vivons mais sachez que nous mettrons tout en œuvre pour que votre dossier soit traité dans les meilleurs délais.

Qu’en est-il des arrhes versées lors de la réservation d’un hébergement ?

Il vous appartient de vous adresser directement à votre logeur qui vous donnera tous les éléments nécessaires en fonction des négociations et des accords en cours entre certains professionnels et l’État.

Quelles sont les actions menées par les Thermes de Luchon depuis l’annonce de la fermeture temporaire du 16 mars ?

  • Notre équipe a immédiatement pris en charge les curistes présents au sein de notre Etablissement le 16 mars et mis en place les mesures adéquates en matière administrative.
  • Tous les curistes qui avaient réservés une cure du 17 mars au 2 mai ont été contactés individuellement pour les informer de la fermeture et leur proposer de reporter ou d’annuler leur séjour. Au total, notre équipe a contacté 762 curistes.
  • Nous avons pris contact (par e-mail ou courrier) avec les curistes ayant réservé du 4 mai au 13 juin soit environ 1 500 personnes, et plus récemment avec ceux ayant programmé leur cure jusqu’au 18 juillet, en leur proposant de reporter leur séjour au-delà de mi-juillet. Date à laquelle nous supposons pour le moment sans certitude, que notre Etablissement pourra rouvrir ses portes. Cette date est susceptible d’être décalée en fonction de l’actualité.


Nous mettrons en place les dispositions nécessaires, lors de la réouverture, pour faire face à une fréquentation plus élevée, via l’augmentation de notre amplitude horaire principalement de septembre à octobre 2020 et en prolongeant notre ouverture jusqu’au 28 novembre 2020.

Notre équipe de volontaires est mobilisée, depuis le 16 mars, pour répondre à l’ensemble de vos demandes, par e-mail, par téléphone, via notre page Facebook : modifications de dates de réservation, saisies de nouvelles réservations, traitements des dossiers de remboursement ou d’annulation, etc.

Nous mettons tout en œuvre pour répondre à l’ensemble de vos demandes dans les meilleurs délais, merci pour votre soutien et votre fidélité.

D’autres questions ?

Nous nous tenons à votre disposition par téléphone au 05 61 94 52 52 ou par e-mail resa.cure@thermes-luchon.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais et vous remercions de votre compréhension. Nous vous tiendrons informés régulièrement de notre actualité et de notre prochaine réouverture.

Prenez soin de vous et de vos proches.

La Direction et toute l’équipe des Thermes de Luchon